CONDITIONS GENERALES DE VENTE ETAT DES LIEUX LOCATIF
Les présentes conditions fixent le champ d’application et les exonérations des interventions, en matière d’états des lieux locatifs, de la société EDS (EDL Digital Services).
Les conditions générales sont systématiquement remises au client ou accessibles depuis le site internet de la société www.eds-edl.com. En conséquence, le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client. Aucune condition particulière du client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite d’ EDS, prévaloir contre ces conditions générales. Toute stipulation contraire, opposée par le client, sera donc inopposable à la société, quelque soit le moment où elle pourra être portée à sa connaissance.
1. Rendez-vous avec le locataire
1.1 Lorsqu’un rendez-vous a été fixé, une éventuelle modification ou annulation est possible. Les services de la société EDS doivent être prévenus avant 18h00 la veille du rendez-vous.
1.2 L'expert EDS se présente dans une plage horaire de vingt minutes fixée lors de la prise de rendez-vous. En cas d'absence du locataire, à l'entrée ou à la sortie des lieux, la société EDS facture forfaitairement à la régie ou au propriétaire le prix du déplacement de l'expert au tarif en vigueur (60 EUROS).
1.3 Toute annulation d’un rendez-vous le jour même fera l’objet d’une facturation forfaitaire.
2. Utilisation de l’état des lieux de sortie pour un locataire entrant
2.1 La rédaction d’un état des lieux d’entrée étant très différente de celle d’un état des lieux de sortie de par sa finalité, EDS déconseille vivement l’utilisation du document de sortie pour l’entrée suivante. Néanmoins, EDS reconnaîtra valide un document utilisé 8 jours au plus après l’état des lieux de sortie et seulement s’il est signé sur place (dans le logement) par le nouveau locataire.
2.2 Les visites des logements entre deux locations provoquent de nombreux désordres car les locataires potentiels ne sont en général pas accompagnés (blocages de mécanismes de chasse d’eau, stores bloqués, revêtement de sol salis, fenêtres restées ouvertes, etc.…) : la société EDS ne pourra être tenue responsable des dégradations causées par des tiers.
2.3 La fermeture des compteurs d’eau pendant quelques jours provoque un assèchement des joints de robinetterie, ce qui, à la réouverture du compteur, entraîne des fuites passagères. La société EDS ne pourra être tenue responsable des troubles engendrés par ce phénomène.
3. Réclamations
3.1 Les qualifications des éléments ne seront pas remises en cause sauf par une contre-expertise effectuée par l’ensemble des parties, au plus tard dans le mois qui suit l’état des lieux, et à condition qu’aucun événement de nature à modifier ces qualifications ne soit intervenu dans cette période (travaux, sinistre, visites en vue de location etc.…).
3.2 Lorsqu’un logement reste vacant pendant une durée supérieure à un mois, aucune réclamation relative à l’état des lieux de sortie ne peut être acceptée.
3.3 Aucune réclamation ne peut être acceptée dans les cas suivants :
3.3.1 Lorsque les dégradations auront été constatées entre un état des lieux d’entrée et de sortie alors que l’agence immobilière (régie) n’aura pas accompagné les candidats locataires (ou autres) intéressés par ce logement.
3.3.2 Lorsque des travaux auront été effectués avant la réclamation.
3.3.3 Lorsque le délai entre l’état des lieux et la réclamation aura dépassé un mois.
3.3.4 Lorsque, par application du principe de précaution et afin d’éviter toute intrusion d’un ancien locataire dans un logement dont il aurait conservé une clé, EDS a notifié le remplacement du barillet (et non le seul remplacement de la ou les clés manquantes) alors même que ce barillet était en état de fonctionnement.
Il appartient au client de déduire du chiffrage le coût du remplacement du barillet s’il estime ne pas pouvoir l’imputer à son locataire.
3.4 La société EDS ne peut être tenue responsable des différences issues d’un état des lieux de sortie avec un état des lieux d’entrée postérieur, si ce dernier n’est pas réalisé par un expert EDS.
4. Domaine d’application
4.1 L’état des lieux a pour objet de décrire, de qualifier et de noter d’éventuelles observations concernant l’état de chaque élément constituant un bien immobilier.
4.2 Certains éléments ne peuvent pas être contrôlés ou vérifiés. Il en est ainsi : des intérieurs de cheminée, des gaines, de la ventilation (les certificats de ramonage n’étant pas présentés par les locataires, mais détenus le plus souvent par les gestionnaires ou les syndics) ; du fonctionnement des prises électriques et des tableaux électriques ; du fonctionnement des appareils électroménagers ; du fonctionnement des plafonniers ou des appliques et des radiateurs électriques, lorsqu’il n’y a pas d’ampoule ou que le courant a été coupé ; des canalisations de plomberie cachées ; des éléments sanitaires et de la robinetterie lorsque l’eau a été coupée ; des conduites de gaz ; des chaudières à gaz, à mazout ou à bois, des chauffe-eaux, des hottes, des cumulus électriques ; des radiateurs à gaz ; des adoucisseurs d’eau ; des pompes à chaleur ; des alarmes domestiques ; des caves, greniers, garages, parkings ou toute construction annexe, si la localisation n’a pas été indiquée de façon très précise lors de la prise du rendez-vous.
4.3 La société EDS rappelle que d’une manière générale, les éléments non vérifiés sont assortis de la mention « Non testé, sous réserve ».
4.4 En cas de manipulation ou dissimulation volontaire du locataire ou de son représentant lors de l’état de lieux pour tromper l’expert et éviter qu’il ne constate une dégradation locative, celle-ci pourra tout de même lui être imputée après coup.
5. Méthode de comparaison
Un état des lieux n’a de valeur que s’il a été signé par le locataire à son entrée dans les lieux, et s’il comporte une qualification par élément. Un état des lieux trop succinct équivaudra donc à une absence d’état des lieux. La société EDS ne peut être tenue responsable lors de réclamations issues des comparaisons avec un état des lieux rédigé trop succinctement.
6. Contrôle des clés
Afin d’éviter une perte de temps pendant l’état des lieux, il appartient au professionnel gérant le bien ou au propriétaire d’indiquer au locataire de préparer les trousseaux de clés et de repérer les clés inutiles. Seul le premier trousseau (ensemble des clés permettant l’accès à toutes les parties du bien) est vérifié.
7. Réserve de propriété
L’ensemble des documents utilisés pour la réalisation des états des lieux reste la propriété de la société EDS. Celle-ci est seule autorisée à utiliser ces documents dans le cadre d’une de ses missions.
8. Attribution de compétence
En cas de litige seul le Tribunal de Commerce de Paris sera compétent.
10. Tarifs
Les missions sont facturées selon les tarifs en vigueur à la date de la mission.
11. Règlement
Le règlement s’effectue comptant, avant le démarrage de la mission, sauf pour les clients en compte chez EDS. Pour les clients en compte chez EDS, le règlement s’effectue à 30 jours, date de facture. Le défaut de règlement sous huit jours entrainera, conformément à la loi LME n° 2008-776 du 4 août 2008, des pénalités de retard égale à une fois et demie le taux d’intérêt légal sur le montant de la facture, par mois. En outre il sera appliqué de plein droit une indemnité égale à 15% de la somme impayée et qui ne pourra être inférieur à 17 euros, outre les frais judiciaires qui pourraient être exposés.
12. Limitation de responsabilité
EDS ne peut être tenu pour responsable lorsqu’un rendez-vous ne peut être effectué faute de temps du fait d’erreurs dans les informations communiquées par le client.
13. Limitation de garantie – responsabilité – exclusions
EDS ne peut être tenu pour responsable :
- lorsque le client demande un rendez-vous en dehors des plages de disponibilité des experts, les jours ouvrés, du lundi au samedi, de 08h00 à 18h00 ;
- d’un manque de disponibilité dès lorsque le client refuse une proposition d’intervention (créneau horaire ou expert) ;
- lorsque EDS sera dans l’impossibilité de donner un rendez-vous, le nombre d’experts étant limité ;
- des conséquences liées à l’absence d’un expert à un rendez-vous d’état des lieux en cas de force majeure ;
- des dégradations constatées après la fin d’un état des lieux de sortie et la restitution des clés au client ;
- des dégradations survenues après la fin d’un état des lieux d’entrée et la remise des clés au locataire ;
- en cas de non accessibilité par l’expert EDS aux annexes du bien (cave, grenier, garage…) : accès à l’annexe impossible ou localisation de l’annexe impossible d’après les informations fournies par le client.
- pour toute contestation reçue par EDS plus de trente jours ouvrés après la date du rendez-vous ;
- lorsqu’un rendez-vous ne peut être effectué du fait d’un retard du locataire excédant vingt minutes après l’heure fixée pour le rendez-vous. Au-delà de cette attente, le rendez-vous ne pourra pas être assuré, mais fera l’objet d’une facturation au tarif en vigueur ;
- lorsqu’un rendez-vous n’aura pu être effectué du fait d’informations erronées fournies par le client à la prise du rendez-vous ;
- de la restitution des dépôts de garantie ou des cautions, la décision appartenant au client seul ;
- de la rupture des pièces mobiles lors de leur manipulation pour vérification (clefs, serrures, robinets, mécanismes de chasse d’eau, poignées, sangles…) ;
- en cas de dissimulation ou de manipulation par le locataire vis-à-vis de l’expert, le locataire cherchant à éviter la constatation d’une dégradation (poignées, sangles…sommairement recollées, accros dissimulés par divers objets, sac… ou par la personne du locataire, robinets, mécanismes de chasse d’eau, clés, serrures… défectueux, etc…).
EDS se réserve le droit de faire intervenir ses propres huissiers dans le cas où l’état des lieux contradictoire ne peut être effectué. Les tarifs de l’huissier étant connus par avance car fixés par décret, le client s’engage à rémunérer directement l’huissier mandaté.